Une nouvelle politique assurance-crédit pour 2012

La direction générale du Trésor a présenté aux entreprises exportatrices et aux banques la politique d’assurance-crédit pour 2012. Elle définit les capacités de prise en garantie par la Coface agissant pour le compte de l’État de contrats à l’exportation pour l’année à venir, à partir d’une analyse des risques financiers estimés pour les pays et des perspectives de flux d’exportations français vers ces mêmes pays.

La politique d’assurance-crédit publique moyen terme menée pour 2012 demeure ambitieuse et s’inscrit dans la continuité des efforts pour soutenir nos exportations et investissements à l’international.

Pour 2012, douze pays demeurent totalement exclus de toute garantie publique : Iran, Syrie, Corée du Nord, Afghanistan, Timor Oriental, Guyana, Somalie, Erythrée, Sierra Leone, Liberia, Sao Tomé et Principe, Zimbabwe. Autre évolution marquante pour cette année, la Biélorussie, l’Ukraine, la Côte d’Ivoire, la Birmanie, les Comores et le Surinam rejoignent la quarantaine d’autres pays « ouverts sous conditions » aux procédures publiques de soutien financiers (assurance prospection, risque exportateur, garantie de change…).

Pour en savoir plus :

>> Consulter le site Import Export du gouvernement