International -Europe

UE et Canada veulent renforcer leurs liens

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rencontré, le 14 juin à Bruxelles, Ursula von der Leyen et Charles Michel. L’occasion de se féliciter des opportunités créées par l’accord CETA, en place depuis 2017. Les dirigeants ont souhaité accroitre leur coopération dans la lutte contre la Covid, la relance, le climat, le commerce, le numérique, les matières premières critiques ou encore l’innovation.

L’Union européenne est un partenaire stratégique du Canada. Les relations entre le Canada et l’UE sont fondées sur des valeurs communes, une longue histoire de coopération étroite et des liens profonds entre les peuples. Cette relation  qui remonte à 1959 est la plus ancienne relation officielle de l’UE avec un pays industrialisé .

Lors du Sommet du 14 juin,  les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à continuer de collaborer sur : la reprise verte post-pandémie et la transition numérique, la défense de l'ordre international fondé sur des règles et la promotion de la paix et la sécurité internationales, de la démocratie, des droits de la personne, y compris l'égalité entre les genres et de l'État de droit.

>> Consulter les Nouvelles deBruxelles