L'étude de notre territoire : rapport de Nicolas Bouzou

Le territoire ouest-héraultais s’étend sur 3 000 km² et se compose de 159 communes pour 286 000 habitants. Ses deux principales villes sont Béziers et Agde. La population du territoire est à 69% composée d’actifs, pour un taux de chômage de 19% (sens du recensement*) contre 14% pour la France et un revenu médian de 17 800 € contre 20 150 € pour la France. Economiquement, il accueille 5 800 entreprises pour un chiffre d’affaires total de 9,0 milliards € (1,5 millions € par entreprise).

Ces entreprises sont principalement des commerces et des services (61%) puis de la construction (13%).

Les problématiques de développement du territoire ouest-héraultais se concentrent autour de trois axes :

• Tout d’abord, faire monter en gamme l’agriculture et le tourisme.
  • Ensuite, capitaliser sur les fonds publics nationaux pour relancer l’industrie locale.
  • Enfin, tirer un intérêt économique de la présence des retraités et attirer des populations jeunes.

Premièrement, les activités touristiques et agricoles de l’Ouest-Hérault doivent monter en gamme. Le tourisme est concentré sur des activités saisonnières, notamment balnéaires, et attirent des populations habituées. Il en résulte une fracture entre l’économie estivale et l’économie hivernale et un grand nombre de résidences secondaires.

La viticulture souffre d’un déficit de réputation à l’échelle nationale qui ralentit son développement et crée un manque à gagner en matière d’œnotourisme. Enfin, l’agriculture non viticole souffre d’un manque de différenciation, proposant des produits comme le miel ou les olives hautement concurrencés par l’Espagne et la région PACA.

Les propositions d’Asterès pour remédier à ces problématiques s’établissent en trois grandes familles.

Nos vidéos :

Attractivité du territoire

Soirée du 29 janvier 2019

Evènement Medef / application Teoola

3 MB

Etude complète

La presse en parle

Commissions de travail "attractivité du territoire"