Votre MEDEF
Votre MEDEF
- Publié le : 05/04/2023
Le Medef en bref...
Le Mouvement des Entreprises de France est l'organisation patronale française la plus importante.
Sa principale mission consiste à représenter et à défendre les intérêts des dirigeants d'entreprises vis-à-vis de l'Etat et des syndicats de salariés.
Les initiales MEDEF correspondant à "Mouvement des entreprises de France". Fondé en 1998, le Medef a succédé à l'ancien Conseil National du Patronat Français (CNPF). Sur le plan national, le Medef est représentatif de l'ensemble des secteurs : commerce, industrie et services. Les positions de cette organisation ont une grande influence dans le débat social en France, notamment dans le cadre des discussions entre partenaires sociaux.
Le Mouvement des entreprises de France Porte-parole de toutes les entreprises
Le Mouvement des entreprises de France est l’interlocuteur privilégié des décideurs et des pouvoirs publics. Avec ses 15000 mandats exercés par des chefs d’entreprise et dirigeants engagés issus des territoires et des fédérations professionnelles, il défend les intérêts des entreprises et des entrepreneurs dans toutes les instances économiques et sociales au niveau local, régional et national. Il fait ainsi valoir le point de vue de l’entreprise afin d’améliorer son environnement. Habilité par la loi pour négocier au nom de toutes les entreprises avec les partenaires sociaux, le Mouvement des entreprises de France conduit toutes les grandes négociations interprofessionnelles. Il dialogue également avec tous les acteurs de la société civile (ONG, jeunes, enseignants, élus locaux, sportifs, magistrats…) pour mieux faire connaître et partager les enjeux de l’économie et de l’entreprise.
Agir ensemble pour une croissance responsable
Pour marquer son engagement aux côtés des entreprises toujours plus soucieuses d’intégrer leur responsabilité sociétale (RSE) au-delà de leur activité économique, mais aussi parce qu’il se place au cœur des nouvelles aspirations de la société, le Mouvement des entreprises de France s’est doté d’une raison d’être. Elle traduit sa volonté de s’imposer comme une organisation :
- responsable et exemplaire, au service de l’intérêt général ;
- proactive, pour la compétitivité de l’Europe dans un contexte international ;
- prospective, en synergie avec toutes les parties prenantes ; - au cœur des territoires et de la réalité économique et sociale ;
- engagée pour une croissance responsable de toutes les entreprises.
La force d’un réseau interprofessionnel
Le MEDEF c’est :
- 190 000 entreprises
- dont 70% de TPE/PME
- + de 10 millions de salariés
- 99 fédérations professionnelles qui ont pour fonction de promouvoir, d'encadrer et de protéger les intérêts des entreprises de leur secteur. Elles ont pour mission d'informer et de conseiller leurs membres (entreprises)
- 119 Organisations territoriales (97 MEDEF Territoriaux, 13 MEDEF régionaux et 9 MEDEF d’Outre-Mer)
- 10 organisations associées et partenaires
Les MEDEF Territoriaux et régionaux
Acteurs économiques incontournables de la vie locale, les MEDEF Territoriaux sont des organisations interprofessionnelles qui rassemblent, accompagnent,
informent, conseillent et représentent les entrepreneurs et les entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activités. Au plus près du terrain, ils défendent les
intérêts de leurs adhérents, influent la politique économique locale et gèrent les mandats territoriaux.